L'école Polytechnique a été créée en 1794. Cette école publique d'ingénieurs, l'une des meilleures au monde, possède le statut militaire. Après deux années de classes préparatoires, les élèves polytechniciens vivent une année particulière, durant laquelle ils apprennent les valeurs de l'école, concentrées dans la devise : "Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire". 

Des élèves de la promotion 2016 attendent le ordres sous la pluie pendant la formation militaire initiale à camp militaire de la Courtine. Ils vont y passer trois semaines et sortiront aspirant-officier. 

info
×

Pour de nombreux polytechniciens, la formation militaire dans le Creuse représente un moment physique intense, après deux années passées en classe préparatoire. Ici, un élève appelle sa famille. 

info
×

Lors d'un atelier de responsabilité, les élèves doivent parcourir une certaine distance en portant deux blessés et deux bidons d'eau de 3L. Ces ateliers sont très importants dans la formation du polytechnicien. Les élèves apprennent le leadership, l'esprit d'initiative et le travail collectif

info
×

Les nouveaux polytechniciens adopte un rythme de vie usant. C’est pour faire face à ça qu’ils reçoivent une éducation aux techniques d’optimisation du potentiel (TOP). Développées dans les années 80 pour aider le soldat au combat, cette pratique s’implante peu à peu dans le monde civil. « Je vais vous demander de respirer longuement. Dans notre société, nous avons tendance à ne pas nous concentrer sur notre respiration et à la laisser effectuer un service minimum". Avec un cadre, chaque jeune va apprendre à se reposer sur un temps court, à gérer sa respiration et à utiliser son imagination pour se relaxer. L’objectif est de les rendre complètement autonome face à des situations de stress dans leur vie scolaire et professionnelle.

info
×

Un des exercices les plus impressionants est appelé le "bulldog". Il s'agit d'un parcours d'obstacle collectif en pleine nature qui demande une véritable cohésion de groupe.

info
×
Les élèves se retrouvent auprès d'un grand feu. Ils vont bientôt organiser des sketchs pour rappeler les moments qui les a le plus marqués. Ils en profitent pour se moquer gentiment de leurs cadres. C'est le moment pour créer un souvenir commun mais égale

Les élèves se retrouvent auprès d'un grand feu. Ils vont bientôt organiser des sketchs pour rappeler les moments qui les a le plus marqués. Ils en profitent pour se moquer gentiment de leurs cadres. C'est le moment pour créer un souvenir commun. Demain, le stage finira sur la cérémonie du galon Alpha. Les élèves seront aspirant-officiers 

info
×
Après son stage militaire obigatoire, Clémentine a rejoint la BSPP pour se sentir utile. "Je ne pensais pas pouvoir faire tout ça. Mais on apprend vite. J'ai l'impression d'aider réellement les gens."

Après son stage militaire obigatoire, Clémentine a rejoint la BSPP pour se sentir utile. "Je ne pensais pas pouvoir faire tout ça. Mais on apprend vite. J'ai l'impression d'aider réellement les gens."

info
×

Clémentine remplit une fiche de renseignements alors que ses collègues s'occupent d'une victime sous emprise de l'alcool. 

info
×
Entre chaque intervention, Clémentine se repose avec ses collègues. Les gardes peuvent durer plus de 24H.

Entre chaque intervention, Clémentine se repose avec ses collègues. Les gardes peuvent durer plus de 24H.

info
×

Meryem prépare sa semaine dans un établissement du 16ème arrondissement. Tous les jours, dans le cadre de son stage civil, elle donne des cours à des élèves venus de milieux défavorisés. 

info
×

Meryem fait réviser les mathématiques à une élève qui passera bientôt les concours des grande écoles. 

info
×

Durant quelques mois, les élève vont recevoir des cours théoriques en amphi et en petit groupes. Ici, la promotion 2016 est réunit au complet dans l'amphithéâtre Pointcarré. 

info
×

La formation scolaire accorde une grande importance au sport. Ainsi, les élèves pratiquent 6 heures de sport par semaine et sont rassemblés sur le campus en fonction de leur spécialité sportive. 

info
×

La cérémonie de la prise d'armes marque l'avènement de l'élève polytechnicien. Les compagnies de la promotion 2016, en Grand Uniforme, lève l'épée.  

info
×

De nombreux parents sont venus assister à la cérémonie. 

info
×

Un élève de la promotion 2015 apporte le drapeau à la promotion 2016. 

info
×

Une famille se photographie avec leur fils après la cérémonie. 

info
×
Using Format